top of page

Suivi médical de la grossesse

La grossesse relève souvent de multiples interrogations. 

​

Pour votre suivi médical, il est de votre choix de vous tourner soit vers un gynécologue-obstétricien, soit vers un médecin généraliste soit vers une sage-femme. Tous trois peuvent effectuer ce suivi en toute autonomie. 

​

En amont, dès votre projet de grossesse, vous pouvez prendre contact avec votre sage-femme afin de discuter avec elle de votre suivi. Cette consultation, aussi appelée consultation préconceptionnelle, permet de poser vos questions quant au déroulement et au suivi de votre grossesse, d'exposer vos souhaits quant à ce projet d'enfant et de recevoir des conseils de prévention.

Cette consultation, recommandée par la Haute Autorité de Santé permet également, sur le plan médical, de prévenir certaines complications et de vous assurer une prise en charge adaptée. 

​

Après ce premier contact, les consultations sont mensuelles et permettent de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse en effectuant les examens complémentaires au fil des mois (déclaration de grossesse, prescriptions des échographies et bilans sanguins). En cas de complications la sage-femme vous réfère à un gynécologue. 

​

Ainsi la sage-femme est amène de vous accompagner de A à Z en vous prescrivant les examens complémentaires nécessaires à déceler toutes pathologies sous jacentes.

​

Lorsque votre grossesse touche à sa fin, les deux dernières consultations doivent être faite dans la maternité où vous souhaitez accoucher.

​

En cas de complications nécessitant une surveillance à domicile je me déplace également à votre domicile.

Richard Pauline

Sage-Femme



bottom of page