top of page

Suivi gynécologique de prévention et contraception

Depuis la loi HSPT de 2009, le suivi gynécologique de prévention et celui de la contraception peuvent être effectués par une sage-femme. 

Celle-ci peut donc effectuer un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires qu'elle jugera nécessaire.

La sage-femme peut proposer à sa patiente différentes méthodes contraceptives et peut prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, tels que:
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.

Elle effectue également:
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins (stérilets),
– la pose et le retrait de l’implant.

La sage-femme peut prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.

En cas de pathologie, la sage-femme sera tenue d’adresser la patiente à un médecin.

Extrait du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes.

Ainsi, en consultation, nous pouvons prendre le temps d'aborder tout sujet vous préoccupant: concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles etc. j'effectuerai un examen clinique si cela le justifie et procéderai aux divers examens de dépistage éventuel (frottis du col, examen des seins...). 

Nous pouvons également faire le point sur votre contraception et choisir ensemble la contraception la plus adaptée à votre mode de vie et à vos besoins.

 

Richard Pauline

Sage-Femme



bottom of page